Une journée de cohésion des classes de Secondes et 3ème est une tradition organisée chaque année au lycée Jacques Prévert, début octobre. En 2019, elle a eu lieu le mardi 8 octobre. Cette journée met chaque classe en situation de compétition sympathique avec toutes les autres. La compétition mobilise à la fois « la tête et les jambes », et l’esprit d’initiative individuelle doit se mettre au service de l’esprit de groupe, le tout dans la bonne humeur et le fair-play. Le plus important étant non pas de gagner, mais de bien participer. Cette journée, encadrée par les enseignants, avec l’aide de la classe de Terminale Logistique qui mobilise son savoir-faire pour l’organisation et la communication au service des plus jeunes lycéens, implique une présence continue des élèves de 8h30 à 16h15, quel que soit leur emploi du temps habituel les mardis. C’est la raison pour laquelle tous les élèves concernés mangent au self du lycée ce jour-là, qu’ils soient demi-pensionnaires ou externes, le repas leur étant offert gratuitement par le lycée.

Objectif : Amélioration du climat scolaire/ Cohésion au sein de la classe

Public visé : 7 classes de seconde, 2RPM et 3PMET : 190 élèves environ.

Nous félicitons la 2SNB d'avoir gagné la compétition.

20191008 095126 min

Le 4 avril 2019, les élèves de 1SNB accompagnés de leur enseignants Mme DUMONT et M LETTELIER et de leur mentor M COUTANT ont participé au salon départemental de la mini-entreprise au Châtelet-en-Brie.

Grâce à leur esprit d'équipe et leur professionnalisme, la mini-entreprise I.ENERGY a remporté deux prix :

- PRIX COUP DE COEUR DU PUBLIC
- GRAND PRIX DEPARTEMENTAL de Seine-et-Marne.

Une première dans l'histoire du concours; jamais une mini-entreprise n'avait reçu deux prix la même année.

Le produit réalisé par la mini-entreprise est une batterie externe solaire accompagnée de sa housse de protection en jeans recyclés car les élèves sont très sensibles à l'économie circulaire.

Le must-have cet été est donc my.solarbattery . Pour toute commande rapprochez-vous des mini-entrepreneurs Classe 1SNB.

Prochaine étape, le salon régional de la mini-entreprise qui se déroulera le 16 avril 2019 à Bussy-St-Georges. Bonne chance !

20190404 170509 min

Dans le cadre du projet Eloqu’en scène porté par la référente culturelle Mme Gasnier et M. Detourbet, les terminales TMEVB du lycée professionnel Jacques Prévert de Combs-la-Ville sont invités à découvrir, au cours de l’année, quatre spectacles au théâtre Sénart.

 C’est ainsi que les élèves ont pu découvrir l’excellente troupe des Chiens de Navarre et leur spectacle sur l’identité française « Jusque dans vos bras ». Puis ils ont assisté à « Borderlines Investigation », le spectacle loufoque de l’agrégé de géographie Frédéric Ferrer sur l’urgence climatique.

Dernièrement, les élèves ont eu la chance d’assister aux « Fourberies de Scapin » interprété par les acteurs de la Comédie Française et mis en scène par Denis Podalydès. Un grand spectacle !

Ils étaient aussi invités au vernissage de l’exposition « Californy » où ils ont pu rencontrer et échanger avec le photographe Patrice Terraz qui a photographié les élèves du lycée Robert Doisneau de Corbeil-Essonnes.

Grâce au chaleureux accueil du théâtre Sénart et de ses équipes, les élèves se sont sentis parfaitement à l’aise dans ce lieu qu’ils se sont appropriés. Entre expositions, spectacles et débats, les terminales TMEVB font le plein de culture dans cette année du baccalauréat.

Prochain spectacle, Festen, adaptation du film (prix du Jury au festival de Cannes en 1998) par le collectif MxM en Avril.

Ce vendredi 25 mai, les élèves de 1SNA accompagnés de leurs enseignants Madame Dumont, Monsieur Moissonnier et de Samuel sont partis à la découverte du Musée des Langues Mundolingua situé dans le 6ème arrondissement de Paris. Les élèves ont ainsi pu découvrir les différentes familles de langues dans le monde à travers des lectures et des écoutes depuis des écrans tactiles, une variété d’objets et de jeux. Nous remercions Mark pour son accueil chaleureux et pour ses anecdotes à propos du rôle déterminant du langage dans nos vies.

Afin de prolonger leur réflexion sur la diversité des langues et des cultures du monde, les élèves ont ensuite participé à un concours photo ayant pour thème "Paris ou la mondialisation culturelle".

 IMG 4815 1

Pour la première fois, le 15 mai 2018, le lycée Jacques Prévert a participé à la quinzaine des libraires et des lycéens.

Ainsi la classe de TSENA de Mme Valenti, accompagnée de Mme Gasnier, a assisté à un cours de Français pas comme les autres. Le temps d’une matinée, cette classe de terminale est allée s’installer dans les locaux de Max Buvry, sa librairie Vauxlivres à Vaux le pénil. Au milieu des piles de livres et des présentoirs, nous avons pu échanger sur son métier de libraire engagé et rencontrer un auteur bien réel, Timothée Demeillers qui nous a raconté l’histoire de son livre « Jusqu’à la bête » (édition asphalte) publié à la dernière rentrée.

LIRE LA SUITE

En projet depuis le début de l’année autour des images et de la vidéo, la classe de TSENC a travaillé dans le cadre du projet « Télémaques » proposé par l’association « Savoir au présent » et les chaines de France Télévision autour du documentaire et de sa conception. Ce projet financé par la Région Ile de France a permis aux élèves de travailler sur l’étude de l’image et les choix du réalisateur.

LIRE LA SUITE

Ce mercredi 23 mai a eu lieu l’exposition finale du projet de mémoire de la Seconde Guerre Mondiale.

Les élèves de TMVM et de TGA avaient convié parents, enseignants et personnels de direction à partager un moment convivial.

Après le discours de Madame la Proviseure, Mme Masson et le rappel du projet par Mme Antelme, les élèves ont tour à tour présenté les panneaux retraçant les différentes thématiques étudiées durant l’année.

Cette rencontre s’est prolongée autour d’un verre et d’un agréable buffet offert par le lycée où nous avons pu notamment évoquer le séjour effectué sur les plages du débarquement au mois d’avril qui restera, nous l’espérons, un très bon souvenir pour tous.

Tous nos remerciements aux participants, élèves, parents, collègues et personnels de direction pour nous avoir soutenu dans ce projet.

Mesdames Deschamps, Antelme, Moreno

Monsieur Chevailler

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
6
8
9
10
11
13
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
29
30

Tout sur l'Europe

Aller au haut