Pour la première fois, le 15 mai 2018, le lycée Jacques Prévert a participé à la quinzaine des libraires et des lycéens.

Ainsi la classe de TSENA de Mme Valenti, accompagnée de Mme Gasnier, a assisté à un cours de Français pas comme les autres. Le temps d’une matinée, cette classe de terminale est allée s’installer dans les locaux de Max Buvry, sa librairie Vauxlivres à Vaux le pénil. Au milieu des piles de livres et des présentoirs, nous avons pu échanger sur son métier de libraire engagé et rencontrer un auteur bien réel, Timothée Demeillers qui nous a raconté l’histoire de son livre « Jusqu’à la bête » (édition asphalte) publié à la dernière rentrée.

LIRE LA SUITE

Ce vendredi 25 mai, les élèves de 1SNA accompagnés de leurs enseignants Madame Dumont, Monsieur Moissonnier et de Samuel sont partis à la découverte du Musée des Langues Mundolingua situé dans le 6ème arrondissement de Paris. Les élèves ont ainsi pu découvrir les différentes familles de langues dans le monde à travers des lectures et des écoutes depuis des écrans tactiles, une variété d’objets et de jeux. Nous remercions Mark pour son accueil chaleureux et pour ses anecdotes à propos du rôle déterminant du langage dans nos vies.

Afin de prolonger leur réflexion sur la diversité des langues et des cultures du monde, les élèves ont ensuite participé à un concours photo ayant pour thème "Paris ou la mondialisation culturelle".

 IMG 4815 1

En projet depuis le début de l’année autour des images et de la vidéo, la classe de TSENC a travaillé dans le cadre du projet « Télémaques » proposé par l’association « Savoir au présent » et les chaines de France Télévision autour du documentaire et de sa conception. Ce projet financé par la Région Ile de France a permis aux élèves de travailler sur l’étude de l’image et les choix du réalisateur.

LIRE LA SUITE

Ce mercredi 23 mai a eu lieu l’exposition finale du projet de mémoire de la Seconde Guerre Mondiale.

Les élèves de TMVM et de TGA avaient convié parents, enseignants et personnels de direction à partager un moment convivial.

Après le discours de Madame la Proviseure, Mme Masson et le rappel du projet par Mme Antelme, les élèves ont tour à tour présenté les panneaux retraçant les différentes thématiques étudiées durant l’année.

Cette rencontre s’est prolongée autour d’un verre et d’un agréable buffet offert par le lycée où nous avons pu notamment évoquer le séjour effectué sur les plages du débarquement au mois d’avril qui restera, nous l’espérons, un très bon souvenir pour tous.

Tous nos remerciements aux participants, élèves, parents, collègues et personnels de direction pour nous avoir soutenu dans ce projet.

Mesdames Deschamps, Antelme, Moreno

Monsieur Chevailler

Durant l'intervention de la plasticienne Charlotte Herben au lycée, les élèves de la classe de Première S.N A ont pu exprimer leur côté artistique au C.D.I avec intérêt. Ils ont travaillé "à la manière d'Andy Warhol" durant deux heures, dans une ambiance studieuse et détendue en compagnie de Mme Dumont et Mr Moissonnier, leurs professeurs d'Anglais et d'Histoire.

 

Retour sur le projet théatre de M Guillaume LOZES avec la classe de Terminale ELEEC.

DE « OUI JE ME LANCE »

Pour la 3ème année consécutive, notre partenaire OUI JE ME LANCE , avec 14 professionnels, est venu réaliser des simulations d’entretiens de recrutement à l’attention de nos 138 élèves de terminales. Cette action s’est déroulée sur 3 demi-journées entre le 26 mars et le 6 avril 2018.

Les élèves ont eu l'opportunité de réaliser cet entrainement avec de "vrais" professionnels. Cette action est une réelle opportunité pour nos jeunes et s’inscrit dans une volonté de cohérence entre le monde professionnel et l’école au bénéfice des élèves.

 

En janvier 2018, les élèves de 1 GA ont mis en œuvre leur projet de visite du centre de gestion de la MGEN-Paris.

Pendant cette visite (guidée par la responsable adjointe du centre de gestion, Mme S. LAPAIRE et de la responsable des flux communicationnels, Mme G. ILERI), les élèves ont pu : 

Le Président du conseil de section Île-de-France de la CARAC (depuis 1924,la Carac est une mutuelle d’épargne, de retraite et de prévoyance, indépendante), Serge SALAT et le responsable de la zone Île-de-France, Xavier CARPENTIER ont apporté leur soutien financier au projet de Mémoire des classes de TMVM et TGA.

M. MARCHAND, adjoint gestionnaire du lycée, a reçu des mains de M. SALAT la contribution de la fondation de la Carac. En effet, celle-ci aide financièrement les actions à visée pédagogique et historique.

Dans la cadre du Parcours Avenir, Monsieur Chevance, DRH dans une très grande entreprise parisienne, est intervenu le 21 décembre dernier auprès de la classe de 1SNA.

Les principales thématiques abordées ont été axées sur :

- Le recrutement en entreprise (les objectifs et les attentes d’une entreprise lors du recrutement d’un candidat  ainsi que les compétences requises)

- Les codes et les règles à observer par chaque collaborateur, une fois recruté.

L'inauguration de la maison de la forme a eu lieu le mardi 14 novembre en présence de Teddy Atine-Venel, athlète de haut-niveau de 400 mètres et originaire de Savigny-Le-Temple.

Les élèves de seconde BAC PRO Transport Logistique ont eu l’occasion de visiter un entrepôt de l’entreprise VELUX. La classe de 24 élèves a pu bénéficier de l’accompagnement des professionnels et observer les différentes activités et les flux qui composent l’activité des entrepôts de RHENUS LOGISTICS à Brétigny-sur-Orge. Les élèves et les enseignants étaient ravis de pouvoir échanger concrètement sur les attentes des professionnels de la filière logistique. Merci aux entreprises VELUX et REHENUS LOGISTICS pour l’organisation de cette matinée.

1l

Samedi 7 octobre, la direction et les personnels du lycée ont eu le plaisir de remettre le diplôme du baccalauréat aux bacheliers 2017. Avec plus de 85% de réussite, le lycée se place au-dessus des moyennes départementale, académique et nationale. Une belle réussite saluée lors de cette cérémonie, en présence des familles émues et fières de leurs enfants.
Pour clôturer la matinée, les participants ont pu échanger, autour d'un verre, avec leurs anciens professeurs .
Nous leur souhaitons pleine réussite dans leur poursuite d'études ou pour leur insertion professionnelle !
 
 

Le projet de la classe 1GA est né d’une séance de géographie sur «  la diversité des goûts alimentaires » où les élèves devaient présenter leur pays d’origine ou de cœur en l’illustrant par une recette. Ce projet était aussi le souhait de l’équipe de tisser un lien avec la classe et les familles par le biais d’un moment convivial lors de la remise des bulletins durant laquelle nous pourrions déguster ensemble certaines recettes.

L’idée d’élaborer un livre afin de matérialiser ce travail et d’en garder un souvenir s’est construite au fil des recherches avec l’aide de la professeure-documentaliste. Puis la collègue d’enseignement professionnel a encadré la classe afin d’organiser le déroulement de la soirée validant ainsi des compétences propres à la formation « Gestion-Administration »

Merci également au service de l’Intendance et à la Direction qui nous ont permis de finaliser le projet. 

Et voici le résultat en images… Merci à tous pour votre implication.

 

 

Les 8 et 13 décembre, les 150 élèves de secondes professionnelles ont bénéficié de la présence de Chefs d’entreprises de l’association OUI JE ME LANCE pour réaliser des entretiens professionnels. Ils ont pu mettre en œuvre leurs aptitudes à communiquer et à échanger avec des professionnels de différents secteurs d’activités et ainsi profiter de leurs conseils.

  • Au Collège Robert Doisneau à Dammarie-les-Lys : les élèves ont confectionné un repas avec l’aide du formateur. Ils ont pu découvrir les qualités et compétences nécessaires aux métiers de la restauration et ont également assuré le service auprès des clients du jour. Ils ont aussi dégusté leur propre réalisation !

3eme cuisine

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
Aller au haut