Pour qui ?

La 3ème « prépa pro » est proposée à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d'un projet de formation en voie professionnelle.

Comment intégrer ce dispositif ?

Les élèves, avec l'accord de leurs représentants légaux, souhaitant entrer dans une 3ème « prépa-pro » doivent effectuer une demande auprès du chef d'établissement en fin de 4ème. Après proposition du conseil de classe du troisième trimestre de 4ème, une commission départementale statue sur chacune des candidatures.

Les caractéristiques de ce dispositif

La classe de 3ème « prépa-pro » cherche à créer, chez des élèves scolairement fragiles, une dynamique nouvelle leur permettant de mieux réussir leur classe de 3e en s'appuyant sur des méthodes pédagogiques différentes, tout en mûrissant un projet de formation par la découverte de métiers.

En plus des enseignements communs (français, mathématiques, langues...) et des enseignements complémentaires (accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires), les élèves suivent donc un enseignement de complément de découverte professionnelle de 6 heures leur permettant de découvrir différents métiers et voies de formation pour construire leur projet de poursuite d'études : plusieurs champs professionnels sont abordés, que ce soit lors des séquences de découverte des métiers et des formations au lycée ou bien lors de visites, séquences d'observation, voire des stages d'initiation réalisés en entreprise, administration ou association. Les milieux professionnels découverts relèvent d'au moins deux secteurs professionnels différents.

Les élèves passent en fin d’année le DNB série professionnelle.