Elèves volontaires scolairement fragiles qui sont prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation dans les voies professionnelle, générale ou technologique.

La 3ème Prépa-pro va être généralisée à la rentrée 2012 et doit progressivement remplacer les classes de 3ème DP6h.
Elle vise à créer une dynamique nouvelle par l’intermédiaire de méthodes pédagogiques différentes, tout en aidant les élèves à mûrir un projet de formation par la découverte de métiers relevant de différents champs professionnels.

Moins d’heures d’enseignement général et davantage d’enseignements technologiques.

216 heures (maximum) de séquences de découverte professionnelle qui comprennent des stages d’initiation en milieu professionnel, la découverte des métiers et des initiations aux activités professionnelles.
L’accompagnement personnalisé (72h annuelles) a pour objectif d’aider l’élève à faire le point sur ses choix de parcours de formation, d’effectuer des recherches sur les métiers ou encore de se préparer aux différentes périodes d’observation en milieu professionnel.
La 2ème langue vivante est conservée.
À l’issue de la formation les élèves se présentent aux épreuves du DNB (Diplôme national du brevet). Ils peuvent éventuellement être candidats au certificat de formation générale, s’ils sont dans leur dernière année de scolarité obligatoire.

Les élèves, avec l’accord de leur représentant légaux, doivent faire une demande d’entrer en 3ème prépa-pro auprès de leur chef d’établissment en fin de 4ème. Ils remplissent un dossier de demande d’admission où figurent l’avis du professeur principal, celui du conseiller d’orientation-psychologue et du chef d’établissement d’origine.
Les dossiers sont examinés lors d’une commission départementale d’affectation qui statue sur chacune des candidatures.

Télécharger le dossier de demande d’admission en PREPA-PRO

Les élèves de 3ème Prépa-pro se dirigent prioritairement vers une formation professionnelle : CAP en 2 ans ou bac pro en 3 ans. Le seconde générale et technologique peut être envisagée pour les élèves les plus motivés, qui sont à l’aise dans les matières générales.

flyerA3 1mars17